Vous êtes ici : Accueil > La filière foie gras > Chiffres clés de la filière

Chiffres clés de la filière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

2022 : Nouveau repli de la production de l'ordre de 30 à 35% sur l'année

Une crise historique mondiale : toutes les espèces de volailles touchées et 35 pays européens concernés

La saison dernière, la filière française du Foie Gras a été victime, au même titre que les autres filières avicoles dans le monde, d’une épizootie d’influenza aviaire aussi violente qu’inattendue. Tous les types d’élevages et toutes les espèces ont été concernés. La France a totalisé près de 1 400 foyers. L’épizootie a entraîné la disparition de 17,3 millions de volailles sur le territoire, dont 3,8 millions de canards dans la filière Foie Gras. S’ajoutent à cela 6 millions de canards qui n’ont pas été mis en place.

Toute la chaîne de production du Foie Gras concernée : des reproducteurs à l’engraissement

En effet, après le Sud-Ouest lourdement touché dès l’automne 2021, le virus s’est propagé fin février pour la première fois aux Pays de la Loire, zone stratégique pour la filière. Si le bassin
des Pays de la Loire produit 20 % du Foie Gras de France, il concentre en effet 100% de la génétique mondiale et plus de 70% des canetons destinés à la filière Foie Gras en France.
Près de 90% des reproducteurs de ce bassin ont été décimés et ce capital mettra de longs mois avant de se reconstituer. Le rôle des élevages dans cette région est donc déterminant pour le
repeuplement du Sud-Ouest. La situation ne pourra revenir à la normale que dans le courant du 2nd semestre 2023.

Un recul de production de 30 à 35 % en prévision sur l’année

En 2022, l’offre en produits issus de la filière Foie Gras va poursuivre sa diminution entamée en 2020, d’autant que les réserves de conserves
se sont épuisées cette année pour répondre à la demande. En effet, en raison de l’extrême virulence des épisodes successifs d’Influenza Aviaire, la filière a déjà vu sa production reculer de l’ordre de 1/3 entre 2019 et 2021.


En 2022, les professionnels estiment qu’elle va connaître un recul historique de 30 à 35 % sur 1 an. En effet, avec les vides sanitaires induits par la gestion de crise, les mises en place de canetons mâles, traditionnellement utilisés dans les élevages de la filière Foie Gras, ont diminué de l’ordre de -46 % sur 8 mois en 2022 vs 8 mois en 2021. Cependant, la filière a réussi à maîtriser cette diminution en intégrant également les femelles aux élevages. Cette adaptation a permis de limiter la diminution des mises en place à -29 % au total sur la période.


Sur les 7 premiers mois de l’année, le recul de la production de foie gras s’établit à -26 % par rapport à la même période en 2021 et à -42 % sur 2 ans.


Au total, selon les prévisions, l’Interprofession CIFOG estime que la production de Foie Gras devrait diminuer de l’ordre de -30 % à -35 % sur l’ensemble de l’année 2022 par rapport à 2021 et de -43 % par rapport à la dernière année de référence de 2020.

Répartition régionale de la production de canards à Foie Gras

Selon les chiffres de la statistique annuelle agricole-SAA°(Ministère de l'Agriculture), la production de Foie Fras en France en 2022 est estimée à 8 363 T de foie gras de canard et 54 T de foie gras d'oie.

La production de Foie Gras est quasiment présente dans toutes les régions de France mais reste localisée dans quelques régions : le Sud-Ouest (Région Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) avec 80 % des volumes de Foie Gras de canard et l'Ouest de la France (Pays de la Loire et Bretagne) avec 18% des tonnages constituent les 2 grands bassins de production.

A l’international, maintien des échanges internationaux en valeur malgré la baisse des volumes

L'observatoin des flux au sein et depuis l'Union Européenne permet une vision approchée du commerce international. En effet, en dehors de l'Union Européenne, les échanges internationaux de Foie Gras concernent, selon TDM (Trade Data Monitor), quelques tonnes de Foie Gras crus exportées par la Chine et quelques tonnes du Canada vers les USA et le Japon.

Selon Eurostat, les échanges en provenance et au sein de l'Union Européenne retrouvent une dynamique et atteignent 245 millioins d'euros en 2022, soit + 20% par rapport à 2021. Cette évolution favorable en valeur masque la baisse des volumes provoquée par la très forte baisse de production de foie gras au sein de l'Union Européenne suite à plusieurs épizooties dans les pays producteurs.

Estimation de la production mondiale de Foie Gras

Selon les premières estimations des différents pays producteurs, la production mondiale de Foie Gras peut être évaluée à près de  14 257 tonnes de Foie Gras cru en 2022, en baisse de -36% par rapport à 2021. Pour 96%, il s'agit de Foie Gras de canard, la production d'oies à foie gras reste très majoritairement localisée en Hongrie et en France.

Avec un tonnage proche de 11 500 tones, la production européenne de Foie Gras représente 80% de la production mondiale en 2022. Elle perd 5% vs 2021 en raison de l'épisode d'influenza aviaire qui a sévi dans tous les pays européens.

La consommation mondiale de Foie Gras cru

Evaluer la consommation mondiale de Foie Gras est délicat car il convient d'évaluer la consommation de Foie Gras en cru et de Foie Gras en transformé, or les statistiques sur les tonnages des préparations concernent les < et >75% de Foie Gras.

Ainsi, nous réalisons un bilan de la production nationale + les achats extérieurs de Foie Gras cru - les exportation de Foie Gras cru.

A noter que ce bilan ne tient pas compte des stocks mobilisés en cours d'année ou constitués en fin d'année. Enfin, les flux hors UE ne sont pas identifiés.

Ces précautions émises, nous pouvons considérer que les principaux pays consommateurs sont la France, qui reste LE pays de consommation du Foie Gras avec 75 % des volumes mondiaux consommés, l'Espagne et la Belgique pour l'UE. Le Japon, la Chine, Hong Kong, la Suisse de même que les Etats-Unis et Israël comptent parmi les principaux pays consommateurs mondiaux.

Source : Rapport Economique 2022 du CIFOG